Des produits de bain pour prendre soin de votre peau au mieux

En plus de faire du bien à la peau, un bain présente des avantages sur le plan mental et émotionnel. Après une longue journée de travail, rien de tel qu’un bon bain pour se relaxer ! Le stress s’envole : la garantie d’une bonne nuit de sommeil. Un bain a aussi des vertus revigorantes. De quoi recharger vos batteries pour aborder la journée du lendemain.
Sels, huiles, savons, laits… : les produits de bain sont légion. Chacun d’eux possède ses bienfaits, que ce soit pour nettoyer la peau, l’adoucir ou la lisser.

1. Savon ou gel douche naturels

Il existe de nombreux types de savon au parfum agréable. Sur quelle base faire votre choix ? Même si c’est difficile à croire, il y a énormément de différences entre les savons. Ceux qui contiennent beaucoup de colorants et de parfums peuvent agresser votre peau. Un savon naturel est exclusivement formulé à base d’ingrédients végétaux sans danger pour la peau. Autre avantage : le processus est respectueux de l’environnement.
Mais quand peut-on qualifier un savon de « naturel » ? On peut parler d’un savon naturel lorsque les ingrédients suivants entrent dans sa fabrication.

2. Glycérine

Les meilleurs savons contiennent de la glycérine, qui hydrate la peau et retient l’humidité, gage d’une peau douce et souple.

3. Graisses naturelles

Un savon naturel contient des graisses naturelles telles que le beurre de karité, le beurre de cacao et l’huile de coco. Ces ingrédients naturels sont bénéfiques en cas de sécheresse cutanée, d’eczéma ou de psoriasis, car ils apaisent et protègent la peau. Ils améliorent également son élasticité : la peau préserve dès lors sa jeunesse et son éclat.
Vous préférez le gel douche au pain de savon ? Les mêmes règles s’appliquent. Choisissez un produit à base d’ingrédients naturels qui ne contient pas de produits chimiques, car ceux-ci ont un effet néfaste sur la peau.

4. Sel de bain

En plus de parfumer agréablement votre bain, le sel de bain présente des propriétés bénéfiques pour la peau. Il assure une action détoxifiante tout en soulageant les muscles enflés, douloureux ou hypersensibles.
Un produit à base de sel de la mer Morte constitue un excellent choix. Il élimine les cellules mortes de la peau et s’avère efficace dans le traitement du psoriasis, des céphalées et des rhumatismes. Les minéraux contenus dans ce sel de bain améliorent, en outre, l’hydratation cutanée.

5. Huile de bain

L’avantage d’une huile de bain ? Elle pénètre jusque dans les couches inférieures de la peau et assure une hydratation intense. L’huile de bain permet, en outre, de combattre les infections, ce qui réduit le risque de maladies de la peau.
Il existe de nombreux types d’huile de bain. Choisissez-en une adaptée à votre type de peau. Une huile à base de jojoba est idéale si vous avez la peau enflammée ou irritée. Ce type d’huile convient aussi particulièrement aux peaux grasses et matures.
Dotée de puissantes vertus hydratantes et apaisantes, l’huile d’amande est, quant à elle, tout à fait indiquée en cas de sécheresse cutanée.